ZOOM SUR L’APPRENTISSAGE INTÉRIMAIRE
Que ce soit dans les TPME ou les grandes entreprises, le constat est le même. Il existe une décorrélation entre les besoins des entreprises et les compétences des candidats.
Dans certains secteurs, les formations initiales manquent cruellement.
En quoi l’apprentissage intérimaire est-il une réponse à cet obstacle et quels sont ses atouts pour les différents acteurs du marché de l’emploi intérimaire ? Voici les questions auxquelles nous vous proposons de répondre.
L’apprentissage intérimaire, comment ça marche ?
En 2011, la loi Cherpion, ou Loi n°2011-893 du 28/07/2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, a élargi le champ d’application de l’apprentissage au secteur du travail temporaire.
Concrètement, la formation professionnelle est dispensée alternativement dans l’entreprise, dans le cadre de la mission de travail temporaire qu’elle a signé avec l’Agence d’Emploi, et dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentissage).
L’Agence d’Emploi a un rôle actif dans le suivi du dispositif puisque l’apprenti intérimaire est accompagné par 2 maîtres de stage : un dans l’entreprise d’accueil et un dans l’agence d’intérim.
Le rôle des OCTA
L’OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage) a un rôle d’accompagnant tout au long du processus d’apprentissage, pour l’entreprise comme pour l’apprenti.
Son rôle commence même en amont, avec l’identification des besoins des agences d’emplois et de leurs clients, en matière de compétences.
Il suit également l’entreprise et l’agence d’emploi dans la gestion et le suivi administratif du dispositif.
Enfin, il accompagne les agences d’emploi dans le sourcing des futurs apprentis et est en mesure de proposer un catalogue de formations ciblé.
Les atouts côté employeur ?
Du côté de l’employeur, le principal atout est clair : répondre à des besoins de main-d’œuvre croissants, qu’ils soient saisonniers ou non.
C’est également un dispositif qui permet de faire face à une demande de nouvelles compétences ; les entreprises accompagnent leurs apprentis dans le cadre d’une formation qualifiante.
Par ailleurs, comme dans un parcours « intérim » classique, l’entreprise est libérée de toute la gestion administrative du dossier.
Enfin, pour les entreprises de plus de 250 salariés, les apprentis intérimaires entrent dans le quota d’alternants de l’entreprise… À retenir pour ceux qui préfèrent le bonus au malus !
Et du côté des intérimaires ?
Les atouts sont également multiples du côté des intérimaires
– Être formé à des métiers pénuriques ou en tous les cas en besoin de main-d’œuvre,
– Acquérir une première expérience professionnelle,
– Monter en compétence et ainsi prétendre à de nouveaux emplois plus qualifiés,
– Renforcer sa formation initiale et valider ses acquis professionnels par un diplôme,
– Envisager une reconversion professionnelle, même en sortant de l’école…
…. bref sécuriser le parcours vers l’emploi !
Et pour les Agences d’emploi ?
Une Agence d’emploi a pour mission de faire se rencontrer l’offre et la demande sur le marché de l’emploi, en cas de surcroit d’activité, ou dans des cas de remplacement par exemple.
Accompagner des apprentis intérimaires est un moyen pour l’Agence d’Emploi de renforcer son rôle d’acteur engagé pour l’emploi. Dans la même optique que le CDI Intérimaire, le recours à l’apprentissage intérimaire favorise, pour ceux qui le souhaitent, un statut de l’intérim, qui va au-delà de la variable d’ajustement à l’intérimaire.